Utiliser une peinture dépolluante pour votre maison !
Connu comme une peinture qui assainit l’air, la peinture dépolluante est maintenant très sollicitée par les particuliers. Étant donné que la maison figure parmi les lieux les plus pollués, cette peinture convient bien pour la mettre en valeur tout en jouant le rôle d’assainissement. En effet, la maison est polluée par la présence du formaldéhyde dans certains revêtements, textile d’ameublement, et meubles. Les produits utilisés pour l’entretien peuvent causer aussi des pollutions. Dans les paragraphes suivants, en vous invite à découvrir ce que c’est une peinture dépolluante, son fonctionnement, son prix et la pièce appropriée à son application.
Qu’est-ce qu’une peinture dépolluante ?
Inventée en 2013 par la marque professionnelle Onip (« Clean’R »), une peinture dépolluante est une peinture acrylique à base de l’eau. Comme son nom l’indique, elle capte et détruit les polluants présents dans l’air d’une maison ou d’un bâtiment. Capable de se tenir pendant 6 ans, elle est lessivable et existe sous différentes finitions et couleurs. Elle est donc destinée aux murs et boiseries (meubles, porte, etc.) intérieurs. La peinture dépolluante contribue dans la protection des habitants contre certaines maladies comme les irritations des yeux et des voies respiratoires, les rhinites, les allergies, l’asthme, ou encore les migraines. Ces derniers sont provoqués par la présence du formaldéhyde dans les cloisons, les meubles et les parquets. Ceci s’agit du premier polluant d’une maison. Depuis quelque temps, la peinture dépolluante est commercialisée par les plus grandes marques de peinture comme Tollens, V33 et Ripolin. En plus, elle est souvent recommandée par les peintres professionnels et qualifiés comme ceux dans le 37.
Fonctionnement d’une peinture dépolluante ?
La peinture dépolluante a comme rôle d’absorber la pollution présente dans l’air intérieur par le biais d’une résine chimique qu’elle contient. En principe, elle doit avoir au moins 70 % des polluants intérieurs, peu importe la marque et les couleurs. Non seulement elle les absorbe, mais elle les transforme aussi en molécules saines. Selon les études faites par les professionnels, une peinture dépolluante peut absorber 60 à 80 % de polluant en 24 heures. Don, en matière d’absorption, certaines peintures atteignent 80 % voire même 85 % de polluant.
Grâce à ces caractéristiques, son application est recommandée dans les chambres à coucher, notamment dans celle des enfants. Entre autres, elle peut également être appliquée dans la cuisine, car c’est une pièce généralement polluée étant donné que les vapeurs de cuisson et les fumées dégagent du formaldéhyde. On a aussi tendance à utiliser des meubles en bois dans cette pièce. Sachez que le bois aggloméré est polluant tout comme les textiles d’ameublement et les revêtements de sol bas de gamme. Ainsi, en dehors de ces pièces particulières, la peinture dépolluante est dédiée à toutes les pièces susceptibles de provoquer des polluants importants.
Combien coûte une peinture dépolluante
Comme susmentionné, il existe de nombreuses marques qui fabriquent et commercialisent la peinture dépolluante. Le prix varie en fonction des marques. En général, elle coûte un peu plus cher que la peinture classique, environ 10 à 19 euros par litre en moyenne. Toutefois, certaines marques proposent des coûts plus élevés, mais avec un pouvoir dépolluant et de rendement supérieur. Pour une peinture, la qualité et le rendement sont très importants, tâchez donc, de bien choisir celle qui vous offre plus de bénéfices. Si besoin d’aide, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un peintre professionnel comme celui dans le 37.